HISTOIRE DE LA RÉFLEXOLOGIE PLANTAIRE 

 

Le toucher des pieds a des fins thérapeutiques doit exister depuis la nuit des temps.

D’après certains témoignages, la réflexologie plantaire aurait son origine au Pérou environ 12 000 ans avant J.-C. où l’ancienne civilisation des Incas l’aurait pratiquée.

Une forme de réflexologie aurait vu le jour en Chine, il y a 4000 ans sous l'Empereur Hwang. Étymologiquement, le mot «pied», en chinois, signifie «partie du corps pour sauvegarder la santé».

On en trouve aussi les traces en Orient et en Amérique du Nord. Dans plusieurs pays, le massage des pieds était même considéré comme un art sacré, notamment en Inde et en Egypte.

 

Histoire de la réflexologie


On retrouve des traces de la réflexologie en Egypte ancienne, comme le prouve une des fresques du tombeau d'Ankhmahor (le plus haut dignitaire après le roi) à Saqqara, datant de 2330 av. J.-C. Ces fresques sont connues sous le nom de Tombeau des Médecins.
Les hiéroglyphes signifient:

Le patient dit : «Ne me fais pas mal»

et le praticien répond : «Je ferai en sorte que tu me bénisses»

 

LA RÉFLEXOLOGIE MODERNE

 

Aux Etats-Unis, la réflexologie a été reprise et approfondie à partir de 1913 par le Dr William Fitzgerald (1872-1942) spécialiste ORL qui l'appela la "thérapie des zones" (Zone Therapy). Il fut le premier à utiliser des lignes verticales pour diviser le corps en 10 zones et il put prouver que les terminaisons nerveuses de tous les organes aboutissaient dans les pieds. Il pu démontrer qu'en appuyant sur les doigts des mains et des pieds on pouvait soulager la douleur. Il enseigna ses découvertes à beaucoup de médecins. Le Docteur William Fitzgerald est considéré comme le fondateur de la réflexologie moderne. 

Par la suite, la physiothérapeute Madame Eunice Ingham s'intéressa aux travaux de Fitzgerald. Elle partit du schéma rudimentaire des zones réflexes laissé par le Dr Fitzgerald et entreprit de longues années de recherche, pour aboutir à la rédaction de deux livres et à l'élaboration des célèbres planches des zones et points réflexes sur pieds et mains, toujours d'actualité aujourd'hui.

La Méthode Originale Ingham® est à l'origine de la réflexologie plantaire moderne en Occident et date des années 1930. Madame Eunice Ingham donna son nom à sa méthode et l'enseigna à travers les Etats-Unis d'Amérique au sein de l'Institut National de Réflexologie. C'est la raison pour laquelle elle est connue mondialement comme la « mère de la réflexologie ».

 

Fitzgerald
Eunice Ingham